top of page

Ventilation Motorisée Controlée (VMC)

VMC double flux: Texte
double flux exp.jpg

double flux

VMC double flux: Bienvenue

Généralités

L'objectif est de réduire les déperditions thermiques liées au renouvellement d'air (estimées à 25% des pertes thermiques d'un bâtiment) en utilisant la chaleur de l'air vicié pour réchauffer l'air frais entrant dans la maison.

Principe de fonctionnement

L'air vicié provenant des pièces humides (cuisine, salle de bain et toilettes) est aspirée à travers des gaines dans un caisson centralisé. L'air qui provient de l'extérieur est lui aussi aspiré à travers une conduite gainée isolée dans ce même caisson. L'air vicié à température ambiante va alors réchauffer dans un échangeur thermique l'air frais provenant de l’extérieur. L'air maintenant réchauffé pourra ensuite être insufflé dans les pièces de vie (chambres et séjour).

Modulation du débit

Le débit de renouvellement d'air d'une pièce dépend en partie de l'ouverture des bouches d'extraction. Celles-ci peuvent être autoréglages parfois comporter une marche forcée en option (cuisine ou salle de bain). Elles peuvent aussi être hygroréglables (ouverture en fonction du taux d'humidité dans l'air ambiant).
On associe souvent une pièce à un débit minimal d'extraction (15, 30 ou 45 m3/h).
Le débit global de renouvellement d'air de la maison est quant à lui conditionné par la vitesse de rotation du ventilateur situé dans le caisson, il peut être programmé manuellement à plusieurs niveaux ou même dépendre de l'hygrométrie (capteur d'humidité intégré).

Avantages

-Économies d'énergie en réduisant les pertes thermiques.
-Meilleure qualité de l'air (taux d'humidité et de CO2 bas grâce au renouvellement de l'air et filtration des particules de l'air entrant).

Aspect technique

Le caisson utilisé peut être volumineux et nécessite de l’espace, l'installation est fréquemment réalisée dans les combles de la maison ou dans un espace perdu.
Le système est entièrement gainé et doit être dissimulé dans un faux plafond.

Cas d'utilisation

Compte tenu des contraintes d'installation évoquées ci-dessus, la VMC double flux est plus adaptée à un logement neuf dans lequel son intégration sera pensée lors de la conception. Il existe certaines alternatives parmi lesquels des conduites habillées de moulures permettant de se passer de faux plafonds.

Aides financières

L'installation d'une VMC double flux offre la possibilité de bénéficier de certaines aides financières de l'Etat et des fournisseurs d'énergie.

v. rubrique Aides financières

VMC double flux: Liste
simple flux.jpg

simple flux

VMC double flux: Bienvenue

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement est similaire à celui d'une VMC double flux en ce qui concerne l’extraction de l'air vicié, un ventilateur aspire l'air des pièces humides à travers un réseau gainé pour l'évacuer vers l’extérieur. En revanche l'air entrant dans l'habitat n'est pas réchauffé, il passe directement par les aérateurs de fenêtres, par les grilles de ventilation montées sur les coffrages des volets roulants ou encore par des bouches d'aération prévues à cet effet donnant sur l’extérieur.

Hygro A / Hygro B

Hygro A

Les bouches d'extraction des pièces humides sont hygroréglables mais les entrées d'air sont autoréglables.

Hygro B

Les bouches d'extraction et les entrées d'air sont hygroréglables.

L'hygro B possède de meilleures performances énergétiques.

VMC double flux: Liste
bottom of page